11 mai 2017

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle

https://ploufquilit.blogspot.com/2017/05/le-livre-de-perle-timothee-de-fonbelle.html
Cher Perle,

Ça fait très très longtemps que je voulais lire ton histoire. Je l'ai commencé ce matin. Il est 18h30 et je l'ai fini. Je l'ai juste dévoré, je me suis laissée entrainée presque impuissante dans le courant des pages, mais putain qu'est ce que c'était bon.

Ça m'est tombé dessus comme un énorme câlin.
Le pitch : Un jeune garçon vient de se faire briser le cœur. Il erre blessé dans la forêt et tombe sur une cabane où un étrange homme aux yeux gris le recueille et le soigne. Il s'appelle Perle et ce livre, c'est son histoire.

TANT DE MYSTÈRES.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Vous savez, il ne faut jamais dire qu'on ne croit pas aux fées parce que si on le dit, quelque part une fée meurt. Bah ce livre là, il en ressuscite un paquet, de fées. C'est un putain d'hommage à tous ces contes qu'on me lisait gamine, à toutes ces histoires qui commencent par "il était une fois". C'est presque un Petit Prince revisité, qui cherche sa rose désespérément et qui rencontre un renard. Ce sentiment de l'adulte qui rêve d'être resté un enfant. Et qui a réussit finalement.

Aaaah l'innocence de la jeunesse.

Les trucs trop cools : Mon petit cœur a chaviré plus d'une fois pendant ma lecture, j'ai eu envie de manger de la guimauve, de sentir des amandes et de m'acheter des centaines de valises. Donc pour la faire courte, j'ai tout aimé : la plume de Timothée de Fombelle, l'histoire et l'histoire dans l'histoire, les personnages, les lieux, tout je vous dis. C'était un délice, une petite gourmandise sucrée qu'on ne peut pas lâcher et qui donne envie de retomber en enfance et de pouvoir rêver les yeux ouverts.

Par contre faites gaffe où vous mettez les pieds. Et la tête.

Les trucs qui étaient moins cools : Honnêtement, je cherche hein. Bah je vois pas. Je vous ai dis que j'ai tout aimé ? Il me semble. Bon bah voilà.

Vous devriez être dans cet état-là normalement.

La phrase de fin : Si vous avez pas compris que ça m'a plu, je sais plus quoi faire pour vous les p'tits loups. Lisez le vite, retrouvez votre âme d'enfant et surtout surtout, soyez des amours, ne dites jamais que vous ne croyez pas aux fées.

Je vous fais d'énormes câlins, à très vite ♥

26 commentaires :

  1. Oui c'est vrai qu'on sent vraiment qu'il t'a plu et tu aiguise mon intéret aussi surtout que je ne connaissais pas. Je veux ressentir la magie maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je me suis un peu emballée ^^
      Mais c'était tellement biiien ♥

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et il faudrait vraiment que je me lance dans un Fonbelle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je suis sûre que tu vas passer un super moment ! =)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a un moment mais je ne m'en rappelle absolument plus, du coup je l'ai pris à l'appartement pour le relire un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'espère que la deuxième fois il te marquera plus =)

      Supprimer
  4. Ca fait un moment que je le vois à la fnac et qui me tente! Il faudrait tellement que je le lise!

    RépondreSupprimer
  5. HOP la wish. Je t'es déjà dit que je te détestais :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa je suis presque désolée =D
      J'espère que tu l'aimeras ♥

      Supprimer
  6. Trop mignonne cette chronique ! J'avais également adoré ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps que c'est dans ma whish-list, il faudrait que je me décide à l'acheter !

    RépondreSupprimer
  8. Ok, d'accord. Je pense que je me l'achète demain !

    RépondreSupprimer
  9. J'entends beaucoup de bien de Timothée de Fombelle et il faut vraiment que je le découvre surtout que ton avis donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiii il a une plume vraiment top, c'est un plaisir =)

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais lu ce livre mais je connais bien Timothée de Fombelle !Il écrit vraiment bien ! ^^ Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais de rien, avec plaisir ! =)
      Faut que je me penche sur ses autres livres du coup moi ! =)

      Supprimer
  11. Je NEED ce livre :D Il est dans ma wish-list, je voulais le lire il y a quelque mois, puis l'envie s'est dissipée puis là, elle est revenue de nouveau héhé. Merci pour ce bel article qui m'a redonné envie de le lire. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  12. Le livre de Perle + des gifs de Friends = <3 ce livre est vraiment super, c'est vrai qu'en écrivant ça Timothée de Fombelle a rendu un bel hommage aux contes de notre enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est une combinaison qui marche bien ^^
      Exactement, c'est tellement tout joli, je me suis sentie petite fille à nouveau *.*

      Supprimer
  13. Ok, je voulais me l'acheter quand j'ai fais mon tour à la librairie tout à l'heure mais c'était tellement mal rangé (en tout cas il y avait tellement de livre) que je ne l'ai pas trouvé, alors que j'étais sur le point de me le procurer. Le destin m'en veux apparemment, la prochaine fois c'est sûr il est pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa zuuut ! J'espère qu'il te plaira en tous cas ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.