11 août 2017

La Lectrice - Traci Chee


Chère Sefia,

Tout commence parce que je suis une pauvre fille superficielle qui ne résiste pas (ou très mal) à l'appel d'une jolie couverture. Ton histoire m'attendait donc sagement à la librairie et après avoir m'être retenue deux fois, avoir retourné le livre dans tous les sens, j'ai finis par craquer et l'embarquer (enfin, embarquer, je l'ai payé hein, quand même).
J'ai essayé de ne pas trop lire le résumé, mais je savais grosso merdo que ça parlerai de livre (parce que je suis hyyyyper perspicace, et aussi parce que bon "La Lectrice" quoi), et ça me bottait bien. Puis cette couverture quoi. Et quand Cyrielle du blog Lou lit là m'a proposé une lecture commune, j'ai pas hésité à sortir ce petit pavé de ma PaL !

Et qu'est ce qu'on dit ?

Mais non, merci Cyrielle enfin !


Le pitch : Sefia est traquée. Depuis qu'elle a fuit avec sa tante Nin sa maison familiale où plus rien ne la retenait, des personnes sont à sa poursuite. Ou tout du moins à la poursuite d'un mystérieux objet qu'elle possède. Sa route croisera celle d'un garçon muet, d'hommes pour le moins détestables, de pirates au grand cœur et de personnages énigmatiques.

Euh, non, un autre genre de personnage énigmatique.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? J'ai essayé de faire un pitch le plus concis possible, histoire de ne pas trop en dire sur l'univers. Par contre contrairement au résumé, j'ai choisi de préciser qu'il allait y avoir des pirates, parce que ça prend une bonne partie du roman et que tout le monde n'est pas fan de ce genre. Je crois que c'était pour ma part la première fois que j'en lisais vraiment et j'ai plutôt bien aimé même si parfois les termes techniques liée à la marine et aux bateaux me sont un peu passés par dessus (je sais même pas faire la différence entre babord et tribord alors déjà c'était mal parti). Sinon, pour parler du livre en lui même, c'était vraiment chouette de le découvrir car il possède des "secrets", quelques messages cachés sympa à découvrir (d'ailleurs je pense que certains me sont totalement passés sous le nez (Plouf est pas vraiment hyper calée en messages cachés voyez (à part s'ils sont écrit sur sa boite de Nesquick au p'tit dej)).

Ma réaction quand je comprends pas les énigmes. Toujours dans la mesure.

Les trucs trop cools : Certains personnages m'ont plu, comme Archer ou Reed ou Ours, Sefia par contre m'a laissé de marbre. Je l'ai pas aimé, je l'ai pas détesté, elle était là et c'était très bien. J'ai aimé découvrir l'histoire, je ne m'attendais pas à ça, et j'ai aimé être surprise et me laisser porter par le roman. J'ai carrément aimé découvrir le monde crée par l'auteure que j'ai trouvé original (même si parfois un peu trop compliqué), notamment la "magie" et son fonctionnement. 
Comme je disais plus tôt, j'ai trouvé ça cool de découvrir la piraterie, après j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop (ouii ça devrait aller dans les trucs moins cools, mais bon, personne n'a rien vu). L'objet livre était sympa, les chapitres sont courts mais à chaque fois que j'en finissais un, j'avais envie de lire la suite (je suis un être faible) !

Quand tu as encore un chapitre à lire !

Les trucs qui étaient moins cools : Au vu de la fin de ce tome, on ne peut que vouloir découvrir la suite, et en fait (même si c'est bien hein, l'auteure a bien joué !), je trouve ça un peu dommage parce qu'on sent un peu que c'était juste une intro, un premier tome, sans fin en soi, fin d'ailleurs qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (j'étais un peu "vous êtes sérieux les gars?!" mais après je l'ai un peu fermée parce qu'ils ont expliqué des trucs et j'étais contente). Après j'ai trouvé que les lignes temporelles étaient parfois un peu compliquées et qu'il y avait un peu trop de personnages, ce qui fait qu'on se perd vite, surtout au début. Après tout s'éclaire petit à petit, donc c'est un demi rallage on va dire.



La phrase de fin : Comme je le disais juste avant, au vu de la fin, j'ai carrément envie de lire la suite bien qu'il faille attendre jusqu'au printemps 2018... J'avoue que j'aurais bien lu la suite en VO du coup, mais les couvertures sont beaucoup trop moches (et comme ça, on boucle la boucle de la superficialité, hop, ni vu ni connu.)

Je fais la danse de la sortie précoce et vous dis à viite ♥

https://ploufquilit.blogspot.fr/2017/03/chaaalleeeenge-les-irreguliers-de-baker.html

39 commentaires :

  1. C'est assez bizarre, je ne sais pas si ce livre me tente ou pas ! J'aime bien la couverture mais le résumé ne m'attira pas plus que ça haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa si tu finis par craquer j'espère que ça te plaira ! =)

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de lire ce livre un jour, mais je pense pouvoir patienter jusqu'à 2018, comme ça pas de problème de fin insoutenable huhu. Merci Plouf-goûteuse :D

    (ah et tribord c'est à droite parce qu'il y a un i dans les deux (enfin c'est probablement pas pour ça mais ceci est un moyen mnémotechnique (on fait avec ce qu'on a hein))

    Bisouuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je t'en prie xD
      Cette technique est parfaite, je l'adopte, merciii =D
      Bisooous ♥

      Supprimer
  3. Malheureusement j'ai pas vraiment accroché, du coup j'ai abandonné :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah miince :/
      Celui ci n'était pas fait pour toi, heureusement qu'on en a encore des milliards d'autres à découvrir ♥

      Supprimer
  4. Des GIF HIMYM ! ♥♥♥♥
    J'adore ta chronique & tu sais bien ce que j'en ai pensé haha ! En tout cas je suis contente de notre LC ♥♥

    Pour Bâbord & Tribord on m'avait appris à repérer grâce au mot Batterie : dans l'ordre du mot. Bâbord = gauche, Tribord = droite, dans le sens de la lecture des syllabes du mot quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ♥♥
      Haa pas coooon ! Je note, je note, cette fois j'aurais plus d'excuses ^^

      Supprimer
  5. Il me fait tellement envie !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu craques =D

      Supprimer
  6. Waaah, j'ai été regardé la couverture VO... Elle est vraiment dégueulasse, faut se l'avouer quand même. Tu fais bien de pas la prendre, alors qu'en VF y'a une super jolie couverture quoi.
    Sinon, mouais mouais mouais, je suis indécise face à ce bouquin, comme Spero Patronum, je ne sais pas s'il me tente ou pas. J'en ai entendu beaucoup de bien, puis quelques avis mitigés cochon d'Inde, et du coup je regarde un peu le livre en faisant "meeeeh". Tu vois le genre ? Non ? Je suis paumée quoi. Faut pas chercher plus loin. :')
    Sinon, je rejoins Cha pour le moyen mnémotechnique : bâbord, gauche parce qu'il y a un a, et donc, tribord droite parce que le i. :') Vualaaaa, ci tout, si t'as du mal avec ouest et est j'ai aussi une astuce pourrave muahaha. ( pourquoi un rire machiavélique, bonne question... )
    En bouquin de piraterie, j'en ai un jeunesse que je te conseille qui m'avait énormément plu, Mary Tempête. J'ai une petite envie de le relire depuis que Guimause Terrier l'a évoqué dans une story instagram, d'ailleurs elle m'a aussi donné envie de lire un autre bouquin dans ce thème, la Princetta et le Capitaine. Ca peut te faire deux titres pour tester. c: ( Bon sinon t'as l'Île au trésor de Steven en classique hein ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiiis ouii, je comprends pas, d'habitude les couvertures VO elles sont toujours jolies mais lààà. Meeeh.
      Hahaha je te comprends tellement, peut être que c'est pas le moment pour toi de le lire, peut être qu'il te fera plus envie plus tard? On ne sait pas ! x)
      Haaa merci pour l'astuce, si je me plante dorénavant, j'entendrais surement une petite Naomi pas contente rouspéter dans ma tête^^
      Et pour ouest et est, celui-là je l'ai xD
      Haa mercii de tes précieux conseils, je note tout ça ! (et aussi le Stevenson, parce que je n'ai lu que Dr Jekyll et Mr Hyde de lui^^)

      Supprimer
    2. Peut-être que c'est à cause du fait qu'on en parle énormément en ce moment oui... Surtout sur instagram olala j'ai l'impression qu'il est sur tous les comptes !
      Hahaha abah de rien ci cadeau. c:
      je me rends compte que j'avais écrit Steven dans mon commentaire, j'ai mangé une syllabe... Non mais en vrai, lui et moi, on est trop potes alors voilà... J'espère que ces petites propositions te plairont. ♥

      Supprimer
    3. Haa des fois, trop c'est trop :/ (en voilà de l'argument pertinent)
      Muhuh t'inquiète, j'avais bien compris =D
      J'espère aussi, encore mercii ♥

      Supprimer
  7. Il y a des avis mitigés et pourtant ce livre me tente depuis sa sortie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le découvres alors ! =)

      Supprimer
  8. Tu me fais toujours autant rire avec tes commentaires x) !! Je ne sais pas si je lirai ce roman par contre, j'ai vu quelques avis négatifs et je ne suis plus tentée du coup :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa je vais le prendre comme un compliment xD
      Je n'avais pas lu d'avis quand j'ai commencé ma lecture, donc c'est vrai que j'ai pas été influencée ^^

      Supprimer
  9. C'est génial qu'il t'ai plu !
    Je l'ai vu de partout sur bookstagram, ce livre ! Et je dois avouer qu'il commence à me donner envie... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii ouii je suis bien contente =D
      Muhuhu si tu le lis je serais curieuse de connaître ton avis ! =)

      Supprimer
  10. J'ai vu quelques avis déçus qui ne m'ont pas vraiment tentée, surtout que j'ai l'impression de deviner certains défauts (je suis voyante, comme chacun sait). Bref ton avis donne envie de laisser quand même une chance à ce livre, donc je verrai bien si jamais l'occasion se présente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha, peut être que tu as mis le doigt sur certaines choses et que tu es en effet devin, on sait pas^^
      Haaa j'espère que tu aimeras si tu finis par le lire en tous cas =)

      Supprimer
  11. Je ne suis pas hyper fan de la Collection R en règle générale, je laisse celui-ci pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le premier livre de cette collection que je lisais (enfin je dis ça mais j'ai une mémoire de poisson rouge), et du coup je suis assez contente de cette première découverte ^^

      Supprimer
  12. "Elle était là et c'était très bien", je crois que c'est vraiment mon ressenti pour pas mal de persos principaux XD (et j'ai ri en lisant ça)
    Bref ton avis me confirme que ce livre m'intrigue beaucoup. Il fait partie de ma WL depuis sa sortie, faudrait vraiment que je me lance un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais merciii ^^ Des fois c'est comme ça, on a pas d'attaches particulières mais ça passe très bien^^
      J'espère que tu passeras un bon moment si tu craques =D

      Supprimer
  13. Je n'arrive toujours pas à me décider si j'ai envie de lire ce bouquin ou pas... Mais c'est clair qu'il est joli (je rouvre la boucle de la superficialité ET VLAN !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa rien que pour l'objet livre j'ai craquéééé (NOOOON FERME CETTE BOUCLE JE... AAAAAAAAAH)

      Supprimer
  14. Haaaaaan c'est vrai que la couverture est vraiment très très jolie et qu'elle donne envie ! En plus le monde des pirates ça m'interesse bien et puis tes chroniques donne toujours super envie héhé
    Et puis t'as mis des Gif How I Met Your Mother, ce qui est un argument massue pour moi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa muhuhu ♥♥
      Je saurais désormais que pour te convaincre il faut que j'utilise des images de Barney x)

      Supprimer
  15. Je suis pareille avec les couvertures x)))
    En tout cas je lirais bien ce roman! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa merciii, je me sens moins seule^^
      Je te le conseille, j'espère qu'il te plaira ! =)

      Supprimer
  16. Ton avis me rassure un peu ! Je ne voyais que des choses négatives 🙁
    Et t'inquiète on craque tous pour les couvertures😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa bon tant mieux ^^
      Muhuh merci tu me rassures =3

      Supprimer
  17. Je suis passée plusieurs fois devant ce livre sans vraiment m'y intéresser (je ne sais pas trop pourquoi, car la couverture est magnifique donc cela aurait du m'attirer) mais après ta chroniques c'est sûr que je vais le lire. Par contre je vais attendre l'année prochaine la sortie du tome 2 :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuhu, désolée pour la tentation, j'espère que ça te plaira ! =)

      Supprimer
  18. La couverture est très jolie, c'est sûr *-*
    Après, je ne peux pas dire que je sois très emballé par l'histoire et, surtout, j'ai vu beaucoup trop d'avis négatifs :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiiis ouiii, de toute beauté ♥
      Haa je comprends ! =)
      Par contre je n'ai lu qu'un avis négatif et je l'ai trouvé vraiment dur et pas forcément pertinent :/ Enfin les gouts et les couleurs^^

      Supprimer
  19. J'en entends beaucoup parler en ce moment mais j'ai décidé de ne pas craquer x) De toute façon j'ai plein d'autres livres à lire pour l'instant alors... Il n'empêche qu'il a l'air top !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥