24 novembre 2017

Combien t'écris ou les devoirs du blog

Lien photo

Salut à tous,

Pour une fois, ce n'est pas une chronique livresque que je vous propose ce soir, plutôt les fruits d'une réflexion qui a germé toute la semaine dans ma caboche.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques mois déjà, j'ai un rythme de publications hyper soutenu et régulier sur le blog, facilement visible d'ailleurs quand on regarde les archives, 12, 13 voir 14 publications par mois depuis Mai ! Ça fait presque 1 article tous les deux jours !

Ouais ça fait pas mal.

Sauf que depuis Mai, ma manière de lire et d'appréhender mon propre blog a évolué. Quand je chroniquais pratiquement tous les livres que je lisais il y a quelques mois, je fais maintenant un tri dans les lectures dont j'ai envie de parler ici et celles que je garde pour moi, parce que pas assez à dire, parce que j'ai besoin de murir une réflexion dessus au chaud dans mon cervelet ou parce que j'ai pas envie d'en parler ici tout bêtement. Et si le mois dernier j'ai lu énormément, j'ai carrément une baisse de lecture depuis quelques semaines : j'ai moins envie de lire.

Et je pense que ça vient pas mal du fait que je commence à m'autosaouler à me mettre la pression (que personne ne m'a mis qui plus est) de poster trois articles par semaine.
Ce qui fait que ce mercredi arrivant je n'avais aucun article à vous proposez. Ce qui n'est pas grave en soit vous me direz, sauf que je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir déçue comme si je cassais un contrat tacite entre vous et moi. Ouais je me suis reprochée de pas avoir assez lu, pas assez vite, d'avoir préféré regarder des séries, des vidéos YouTube, bref d'avoir fait autre chose que lire.
Et c'est là que je me suis dit que je commençais léger à déconner. Si je commençais à voir la lecture comme une contrainte, un "devoir" pour bloguer, c'est que quelque chose avait chié quelque part.

Mais non pas littéralement, c'est déégueuuulaasse !

Bref, tout ça pour vous dire que je pense freiner un peu mon rythme les prochaines semaines pour retrouver un vrai plaisir de lecture !
Et d'ailleurs, de ce fait, je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais je me forçais pas mal ces derniers temps à respecter un schéma "mercredi et vendredi : chroniques et dimanche : tag et autres". Je pense que ça va aussi évoluer, parce que finalement je me sens un peu bloquée, coincée dans tout ça et c'est dommage ! Et je réfléchis peut être aussi à faire évoluer la forme de mes chroniques, parce que je ne suis pas sûre qu'elle me convienne encore. Plein de réflexions pour ma petite tête, mais rassurez vous, je trouve tout cela plus excitant que déprimant !

Voilà pour cet article qui fait un peu effet de catharsis finalement, désolée si je vous ai embêté/saoulé/perdu avec les tribulations de mon cervelet, mais j'avais envie de partager ça avec vous !
Forcément j'ai un peu évolué depuis la création du blog en janvier 2016 (bon sang bientôt deux ans les gars !), et j'ai envie de montrer mon évolution aussi sur le blog hé !

Du coup je ne sais pas encore s'il y aura un article sur le blog dimanche, ou demain ou lundi qu'importe, on va dire que ça sera la surprise (pour vous comme pour moi) !

SURPRIIIIIIIIIIIISE

En tous cas j'en profite pour vous remercier encore de prendre le temps de passer par ici, de laisser un petit mot (ou pas, c'est déjà très gentil de s'arrêter lire mes âneries) et de m'envoyer du love dans la face !

Je vous envoie plein de poutous qui sentent la cannelle (je bois ma petite tisane de mamie c'pour ça), et je vous dis, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Love,

Plouf ♥

51 commentaires :

  1. Tu fais ce que tu veux mon ptit loup, nous on sera là pour lire ! ^.^
    En tout cas, on te mettra pas la pression ! (par contre si tu pouvais poster un article dimanche ... )
    ahah, qu'est ce qu'on se marre.
    Tout ça pour dire que la blogo c'est pas fait pour se prendre la tête, alors fais à ton rythme ;-)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Surtout ne pas se prendre le chou, il faut vraiment faire ça pour le plaisir !! Je publie aussi un article tout les deux jours, mais c'est parce que j'ai énormément d'articles en réserve ;)
    L'important, c'est de faire ce qui te fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, j'ai pas envie que ça devienne une obligation ! =)

      Supprimer
  3. On peut facilement tomber dans la pression (qu'on se met tout seul) alors qu'au final notre public "s'en fiche" si j'ose dire ^^
    Fais à ton rythme, publie les articles que tu veux, quand tu veux. Si tu as rien à nous présenter c'est pas grave, on reste là ♥ Si tu as envie de nous écrire tous les jours et que tu le peux eh bien vas-y, on est là aussi ♥
    Souffle Plouf-plouf ♥

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, je me suis fait la même réflexion il y a quelques jours et je me suis dit que je devais arrêter de me mettre la pression et tout simplement faire quand j'en avais envie, d'ailleurs je pense que tu as pu remarquer je poste un peu moins souvent sur mon blog ces temps mais ma fois c'est comme ça et je le vis très bien...
    Fait comme tu penses que c'est bien et surtout éclate toi... ne te force pas ma ploufi :)
    Je t'envoie plein de bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est vrai que j'ai noté que tu postais moins ! C'est chouette que tu le vives "si bien" et que tu te prennes pas la tête avec ça ! =3
      Merciii et des bisous à toi ♥

      Supprimer
  5. Oooh mais il faut absolument pas te mettre la pression Plouf ♥ Tu as autant le droit de poster 3,6,9 articles par semaine comme ne pas en poster du tout. Suis tes envies ^-^ Si tu n'as pas spécialement envie de parler d'un livre, ne le fais pas. Si tu as envie de ne parler que d'un seul livre pendant des jours et des jours, fais-le. T'es libre de faire ce que tu veux et nous on te suivra quand même. Faut pas t’inquiéter pour ça ♥ Fais toi plaisir avant tout. N'oublie que blogger c'est quelque chose en plus, qui est censé te faire plaisir, te détendre. Ne te prend pas la tête pour ça ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il faut que j'apprenne à me dire que "c'est pas grave" ^^
      Mercii ♥

      Supprimer
  6. Du moment que tu prends plaisir à écrire des articles et à lire, etc c’est le principal :) Au début j’étais déçue de ne pas garder un rythme régulier mais je relativise et du moment que le plaisir reste c’est le principal même si j’aimerais être plus présente. mais avec les devoirs...^^’
    Hâte de lire tes prochains articles, j’aime beaucoup te lire :) !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu c'est ça, j'ai pas envie de me sentir "obligée", mais de le faire parce que ça me fait plaisir ! =)
      Courage pour tes devoirs =*
      Merciii ♥

      Supprimer
  7. No pressure little Plouf ♥
    Tout a été dit avant, donc je n'ai rien à ajouter ^^

    RépondreSupprimer
  8. Surtout ne te presses pas, la lecture c'est un plaisir, et en parler en est un aussi <3

    RépondreSupprimer
  9. C'est très bien que tu t'en rendes compte et que tu rectifies le tir <3 On le dit assez, le blogging c'est un hobby alors il faut surtout que ça procure du plaisir ! Et puis nous on est là hein, on bouge pas. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, je suis contente de m'en rendre compte avant de m'en "dégouter" =)
      Hiiii ♥

      Supprimer
  10. J'adore le gif final x)
    Je n'ai pas du tout été embêtée par ton article, au contraire :p c'est très intéressant et ça m'arrive de ressentir ça aussi, de lire plus pour le blog que pour moi ! De toute façon depuis que j'ai beaucoup moins de temps qu'avant pour lire, je n'ai pas le choix, je me mets moins la pression et je fais avec mon rythme de lecture plus petit ^^ j'espère que tu trouveras le rythme qui te convient et de toute façon je lirai tes articles quelle que soit la régularité !
    Des bisous ;3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu^^
      Merci beaucoup, j'espère aussi ! =)
      Et merci encore ♥
      Des bisous ♥

      Supprimer
  11. L'important, c'est que tu prennes du plaisir à lire et à bloguer, peu importe si c'est régulier ou non ;) en plus, plus c'est rare, plus c'est bon ;)

    RépondreSupprimer
  12. Sache que je te lirai toujours avec grand plaisir, que ce soit un mardi, un jeudi ou un dimanche ! La lecture ainsi que la blogo doit rester un plaisir et si tu t'éclates et bien nous aussi !!! Voilà, ça fera 50€ la consultation LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan merciii ♥
      Tu prends la carte bleue pour le règlement ? ^^

      Supprimer
  13. Je me retrouve beaucoup dans tes réflexions, j'ai eu le même sentiment avec les cours qui m'empêchent de m'organiser pour lire, et qui fait que certains semaines il n'y a rien, pas même un article poésie. C'est assez dur à supporter parce qu'on a l'impression de ne pas respecter ce qu'on doit à nos lecteurs, mais : tu m'as dis que tu serais quand même là pour me lire, et il en est de même de moi pour toi. Qu'importe si tu publies tous les jours, une fois pas mois, que tu fais une pause d'un an. Tu restes dans les blogs que je feuillette souvent, et je te suivrais quoi que tu fasses. Tu gères ton blog, et ce n'est pas l'inverse, tu es donc libre. ;)

    Des bisous, et je suis pressée de voir comment tu vas faire évoluer le blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuu merciii tellement pour tes petits mots et pour être là ♥
      Des bisous ♥

      Supprimer
  14. il faut de toute façon faire comme on en a envie pour ne pas que ça soit une obligation au final

    RépondreSupprimer
  15. Tu ne nous saoules pas, ton blog sert aussi à ça. Parler de tes ressentis sur la lecture en générale, comment tu vois ça, ton rythme, tes envies, etc. En plus, ça fait écho à mes réflexions personnelles du moment alors je suis contente de te lire ^^ Perso, pour décembre, je compte prendre le temps de regarder quelques séries tv (ce que je n'ai pas fait depuis un moment) et me plonger tranquillement dans quelques lectures de noël, pour me mettre dans l'ambiance. Et, réfléchir à mes envies pour 2018, concernant mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa serait-ce la remise en question de l'hiver ? =)
      J'espère que tes réflexions porteront leurs fruits aussi et que tu trouveras le rythme et le contenu qui te correspond ! =)
      Des bisous !

      Supprimer
  16. Ouhlala tu as tellement raison !! Personnellement j'ai un gros passage à vide qui dure depuis plusieurs mois niveau lecture/blog ! Ne te prends pas la tête fait comme tu le sens on serra toujours là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh j'espère que tu arriveras à passer ce passage alors, et que tu retrouveras vite le plaisir de lire et bloguer !
      Merci pour ton message ♥

      Supprimer
  17. Fais le vraiment comme tu le sent ^^
    Pour ma part je publie beaucoup moins ces temps car avec les cours je lis beaucoup moins, et pareil je ne veux plus me mettre la pression, ni pour la lecture ni pour la publication sur mon blog, maintenant je veux y aller à mon rythme sans me stresser, assez de choses à côté de ça me stressent déjà mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que parfois, on a pas le choix, d'autres choses doivent passer avant :/
      Ouiii, faut que ça te détende au contraire hé ! =)

      Supprimer
  18. Je comprends, j'ai eu un article pas si différend du tien il y a quelques temps... Poste les articles que tu veux, 1 par mois, 6 par semaine, c'est ton blog et à toi de voir ce que tu veux mettre. C'est ton univers et effectivement, on est pas obligé de tout chroniquer. Prends soin de toi, je te soutiens moralement et je serais toujours présente pour découvrir tes nouveaux articles ^^

    RépondreSupprimer
  19. T'inquiète, tu n'es pas la seule à te poser ce genre de question. Pour ma part, comme j'ai à peu près 20000 chroniques en retard, j'ai toujours de la matière. Il m'arrive souvent de publier une chronique dans le livre que j'ai lu il y a plusieurs mois, ça m'a permis de le digérer. Et surtout, ça compense aussi les périodes où je lis un peu moins. En tout cas, concernant tes chroniques, j'aime beaucoup la façon dont tu les écris ce qui explique d'ailleurs ma présence très très très régulière dans le coin ce qui est le cas assez rarement pour pas mal de blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu ♥
      J'aime aussi beaucoup lire tes articles, tu fais parties des personnes qui sont sur la liste noire de mon banquier x)

      Supprimer
  20. Je comprends tout à fait ce que tu décris car j'ai aussi passé ce "cap" entre guillemets à un moment donné ^^'... je me mettais la pression toute seule et du coup je ne prenais plus le même plaisir à lire... mon blog est un peu moins actif, c'est vrai mais ça ne me gêne plus... le plus important et de faire ce que tu aimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu je suis contente pour toi, c'est chouette d'avoir un rythme qui nous convient, peu importe que ce soit très peu et énormément ! J'espère que j'arriverai aussi à trouver celui qui me satisfera ! =)
      Des bisous ! =)

      Supprimer
  21. J'avoue qu'avec le blog, on peut facilement avoir la pression surtout au niveau des publications d'articles. Personnellement, je me fixe deux articles par semaine mais il arrive souvent que j'en saute un par flemme ou par manque de temps. Le principal c'est de faire ce qui nous plais et de trouver son rythme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est un peu insidieux, au début on se dit que c'est pas mal et puis après on se sent coupable si on a pas posté un article tel jour x)
      C'est tout à fait ça ! =)

      Supprimer
  22. Mon avis ne va rien avoir d'original, mais je pense que ce genre de passage est tout à fait normal et que toutes les personnes qui bloguent sur la durée traversent ce genre de période. C'est même super positif quand on y pense, car on en ressort souvent avec une manière de bloguer qui a évolué et nous correspond plus. Deedr a 6 ans et demi et quand je pense à tout ce par quoi il est passé... plus rien à voir avec le début, et je ne le regrette pas. On s'est aussi mis des jours de publication avec la Luciole, mais souvent on se retrouve à décaler, et les concepts des catégories d'article évoluent... Bref, c'est cooool, et je suis sûre que tu vas réussir à trouver une formule qui te parle vraiment ! Le coup de "arg, j'ai pas assez lu et du coup je n'ai pas d'article à mettre", c'est affreux. Je l'ai connu au début et c'est sans doute le "piège" du blogging littéraire qui m'a demandé le plus d'attention pour éviter de retomber dedans x)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ton avis est hyper intéressant, merci beaucoup ! Je ne savais pas que Deedr était un enfant (c'est une manière nulle de dire que c'est pas un bébé blog x)) ! C'est vraiment génial de voir que vous continuez à publier avec toujours le même plaisir =3
      J'espère que j'arriverai à garder mon blog actif et à mon image aussi longtemps que vous, c'est très motivant en tous cas ! =)
      Des bisous !

      Supprimer
    2. En fait j'ai commencé Deedr toute seule et je l'ai tenu pendant 2 ans et demi environ. Et là, la grosse panne, je ne voulais pas arrêter mais je n'arrivais plus à continuer. On avait parlé avec la Luciole d'ouvrir un blog ensemble quelques années auparavant et du coup, lors d'un petit séjour chez elle sur Paris (elle avait quitté le sud pour aller y faire ses études à l'époque :p), je lui ai proposé de me rejoindre. Pouf ! On était 2. On a cherché pendant un petit moment comment bloguer ensemble, car ça change beaucoup de choses, mais j'adore le rythme et le fonctionnement qu'on a trouvé maintenant et qui continue d'évoluer. Voilààààà, c'était l'histoire du soir (ou presque. L'histoire du soir à 14h, quoi XD).
      Si tu fais évoluer ta manière de bloguer avec tes envies du moment, j'ai totalement confiance dans le fait que Ploufquilit sera actif pour de longues années encore :)

      Supprimer
    3. Haa mais c'est trop chouette comme évolution ! Ca fait un joli bilan au final tout ça, merci d'avoir partagé ça =)
      Et merci pour tes gentils mots ♥

      Supprimer
  23. Tu as raison de te poser toutes ces questions ! Et surtout fait toujours ce qui te plait et qu'en tu en as envie ;)

    Personne ne t'oblige à poster tel article tel jour, quand on vient te lire c'est par pur plaisir et pour découvrir et partager autour de tes lectures. Donc no stress x)

    Je dis ça mais en ce moment je publie plus beaucoup et je me sens aussi coupable haha (j'ai l'impression que mon blog va tomber aux oubliettes si je publie pas ^^)
    Mais c'est complètement faux donc fais à ton rythme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci pour ton commentaire ♥
      T'inquiète pour ton blog, je passerai toujours y faire un tour avec plaisir =D
      Merci encore ♥

      Supprimer
  24. Il ne faut pas du tout te mettre une telle pression, voyons ! Bloguer ne doit surtout pas être une contrainte. Au contraire, ton blog doit être ton petit cocon ou tu es détendue :) C'est plus facile à dire qu'à faire car il m'est arrivé de me mettre la pression mais j'ai appris à relativiser ! Courage ♥
    Dans tous les cas, je continuerais à te suivre avec grand plaisir car j'adore tes articles et ton humour ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ! J'ai pris un peu de distance ces derniers temps et ça m'a fait du bien ♥
      Merciiii pour ton joli mot ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.