17 novembre 2017

END #1, Elisabeth - Barbara Canepa et Anna Merli

 Chère Elisabeth,

Je remercie très fort ma petite Naomi qui m'avait terriblement tentée quand elle avait parlé de ton histoire ! Ni une, ni deux je l'avais réservé à la médiathèque, et comme tous les gens ne sont pas des gros méchants retardataires, je l'ai eu presque tout de suite. C'est vrai qu'elle est intrigante cette couverture. Et aussi tellement belle. Et vous savez quoi, en fait cette couverture elle est à l'image de mon ressenti pour toute la BD. Sublime maiiis keskequoi ?

Ma tête en finissant ma lecture.

Le pitch
Et c'est là que ça va être très dur pour moi de vous pondre un résumé. Alors. On suit Elisabeth, qui est morte (peut être ?), sa sœur Dorothea et sa meilleure amie Nora qui essayent de faire la lumière sur ce décès.

C'est vrai que dans ces cas, mieux vaut faire appel à des pros.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Boooon, mon problème, c'est que l'histoire m'a laissé complétement dans le flou. Alors je sais que je suis pas futfut, mais j'ai été quand même complétement paumée dans l'histoire. On a un début in medias res, ce qui fait qu'on a pas trop le temps de piger et malheureusement par la suite ça ne s'arrange pas tellement. Par contre, quel bonheur de regarder ces planches !  J'en ai pris plein les mirettes, c'était top !

Plouf a kiffé.

Les trucs trop cools
Comme je viens de le dire, très clairement, la dessins sont vraiment beaux, j'en étais à m'arrêter pour profiter de tous les détails, ce qui fait que en effet, ça a pas dû m'aider beaucoup dans la compréhension de l'intrigue. Je vous mets quelques images que je vous invite très fort à agrandir pour profiter pleinement du talent des deux auteures :


Pas de spoil presque, c'est la 2ème page de l'ouvrage !

D'ailleurs, la BD même est top, les pages sont de super qualités et surtout on quand même beaucoup de pages, ce qui est appréciable au vu de la quantité/vitesse de lecture de certaines BD !
Elisabeth est touchante, mais celle qui m'a le plus plu c'est sa meilleure amie Nora, qui veut comprendre ce qui lui est arrivée (à Elisabeth (si je commence à vous embrouiller sur des trucs que j'ai compris on s'en sort plus)). Quant à Dorothea, je crois que j'ai pas tout compris, donc bah, j'ai pas ressenti grand chose pour elle.
Bien sûr l'univers mis en place par Barbara Canepa est assez dingue, surtout là où vit Elisabeth, on comprend pas trop (ça va être la phrase de ma chronique en fait), mais c'est très beau et on s'attache à ses étranges amis.
L'ambiance aussi est intéressante, c'est assez sombre, ça sent, que dis-je, ça pue le complot et le monde qu'on nous dépeint est fort intrigant.

L'intrigage, par Castiel.

Les trucs moins cools
Vous l'aurez compris (contrairement à moi huhu (j'aime pas trop rien panner)), j'ai été gênée par le manque d'explications, d'informations qui font que plus d'une fois je suis restée toute perdue. Je pense que c'est une saga qui se comprend en la lisant dans son ensemble, le seul problème étant que le tome 2 n'étant pas sorti, forcément je ne peux que supposer.

J'en suis réduite à me gratter la tête.

Le mot d'la fin
Cette chronique est donc sponsorisée par l'incompréhension ! Je m'excuse donc de ne pas avoir pu plus en dire... En tous cas je vous invite à découvrir cette BD, ne serait ce que pour sa sublime esthétique (et puis si vous avez compris, vous pourrez m'expliquer en plus et me montrer à quel point je suis une couillonnette !) !

Je vous laisse, les frangins m'attendent ! ♥

36 commentaires :

  1. Ah oui, quand même... un peu perturbante comme lecture, semble-t-il :D Espérons que la suite soit plus éclairante ! Pas trop, parce que, je ne sais pas toi, mais j'aime bien quand l'auteur nous laisse un peu deviner et interpréter par nous-même... mais c'est mieux si on a des pistes un minimum claires, en général :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, j'ai eu l'impression d'avoir un rhume de cerveau tout le long de ma lecture^^
      J'aime bien supposer, imaginer tout ça, mais c'est vrai qu'il me manquait quelques bases ^^

      Supprimer
  2. Ahaha ouui ! Pas de retard pour cette fois J'ai eu un petit coup de coeur pour le coup de crayon ** J'ai bien envie de le découvrir mais je peur de me retrouver perdue comme toi, on verra bien si je tente ou pas Ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii des fois ça se passe mieux ^^
      N'est ce paas ? Il est vraiment vraiment beau *_*
      Haa j'espère que ça te plaira ! =)

      Supprimer
  3. Je connaissais pas du tout et les dessins sont sympa. Ca donne super envie :)
    C'est toujours un peu compliqué de se trouver face à une histoire floue. Perso, je me demande toujours si c'est fait exprès, ou si c'est moi qui ai rien compris haha x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est une chouette BD malgré les trucs un peu compliqués ^^
      Haa mais c'est çaaa xD
      Je suis allée voir dans les commentaires Livraddict savoir si c'était que moi, mais ça allait on était plusieurs x)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette BD, même si ça reste assez flou au niveau de l'intrigue pour le moment (team couillonnette également ^^). Vivement la suite, qui se fait désirer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu d'un côté tu me rassures ^^
      Ouii on a envie de savoir et de compreeendre... Et d'un prendre encore plein les mirettes ! =)

      Supprimer
  5. Cette BD me tente même si j'ai lu de tout la concernant ^^ Faut dire que la couverture à elle seule me fait oublier ce que j'ai pu lire de négatif à son sujet haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je comprends, quoiqu'il arrive elle ne laisse pas indifférente cette histoire ! Mais en effet, cette couverture donne tellement envie =D
      J'espère que tu passeras un bon moment si tu craques =)

      Supprimer
  6. Deeeeean, mon amour ♥♥♥ !!!!
    Bon sinon, à propos de cette BD... Je serais curieuse de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ♥
      Et moi je serais curieuse de lire ton avis =D

      Supprimer
  7. XD bin j'espère que ça s'éclairera avec la suite ! En tout cas, l'objet livre a effectivement l'air joli tout plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise moi aussi x)
      Ouii esthétiquement c'est assez fou ! =3

      Supprimer
  8. La couverture est sublime :o
    Je l'ai rajouté dans ma wishlist quand j'ai vu que tu l'avais lu sur livraddict ^^
    Même quand tu comprends pas tout dans un bouquin ta chronique donne envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiiii *_*
      Haha, ravie de te faire enrichir ta wishlist ^^
      J'espère que tu comprendras plus de choses que moi (et en plus comme ça tu pourras m'expliquer ^^)

      Supprimer
  9. les illustrations sont vraiment magnifiques mais c'est dommage du coup au niveau de l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouii, tout ça m'a laissé perplexe du coup ^^

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup de type de dessins !! Mais c'est pénible cette incompréhension j'espère que ça ira mieux avec la suite^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouii ils sont vraiment beaux ! =D
      Par contre on est d'accord, je croise les doigts pour le tome 2^^

      Supprimer
  11. J'ai tellement de retard sur tes chroniques encore une fois 8.8 Je suis contente qu etu ais pu lire cette BD ! (je vais devoir trouvé un moyen pour l'acheter je pense !) Je me prépare à lors à connecter mes neurones si je la lis bientôt !
    Je pensais que le tome 2 "tait déjà sorti, ça fait un bail que cette BD est dans ma WL et j'avais déjà vu qu'il y avait une suite de prévu... o:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu t'inquiète ma belle, merci de laisser un petit mot déjà ♥
      Ouii merci de me l'avoir fait découvrir ♥ J'espère que tu capteras plus de choses que moi ^^'
      Mais ouiii moi aussi, vu que ce premier tome a déjà quelques années... J'espère que ce tome 2 paraîtra bientôt du coup ! =)

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup les dessins, mais je pense que je vais passer, je suis pas fut-fut non plus donc autant éviter les trucs que je comprendrai pas x)

    (et puis faut se le dire : les BD c'est cher, beaucoup trop. Et la médiathèque c'est nul, voilà.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuh, c'est typiquement le genre de BD que je suis ravie d'avoir pu trouver à la médiathèque (désolée d'enfoncer le couteau dans la plaie u__u) !
      Des bisoous ♥

      Supprimer
  13. C'est perturbant, ces séries où c'est pas très bien expliqué ! Mais j'ai quand même envie de la tenter et ça fait d'ailleurs un moment que je l'ai mise dans ma WL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vouiii après je suis toute perturbée T_T
      Haa j'espère que tu aimeras et que tu comprendras plus de choses que moi alors =D

      Supprimer
  14. J'ai aussi ce premier tome dans ma biblio, j'aime beaucoup les dessins mais comme toi, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire ! J'ai hâte de découvrir le tome 2 s'il sort un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ça me rassure un peu ^^
      Ouii pareil, je veux coompreeendre =D

      Supprimer
  15. Les planches sont magnifiques mais c'est vrai que l'histoire est assez complexe. Il est difficile de tout comprendre et comme la suite se fait beaucoup attendre... Je ne sais pas si on la découvrira un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah tout à fait d'accord ! J'espère que cette suite sortira, ça serait dommage de laisser ça comme ça ! =/

      Supprimer
  16. Ce choix de gif est tellement délicieux <3 (de toute façon t'as toujours les meilleurs gifs. Ceci est dit.)
    Les dessins sont hyper jolis ! Je pense pas me lancer là-dedans avant que tout soit sorti parce que si c'est aussi perplexant que ce que tu dis j'aurai au moins envie d'avoir une vue d'ensemble haha mais en tout cas ça a l'air très chouette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan meercii ♥
      Huhu tu as bien raison, c'est cool de pouvoir tout enchainer et de ne pas rester perdue dans un océan de perplexitude^^

      Supprimer
  17. Les dessins m'ont carrément convaincue, en tout cas. Je vais checker si elle est dispo dans ma médiathèque (rapport que j'achète pas de BD, c'est pas "rentable" vu que je ne les relis jamais) et si je capte quelque chose, bah je te le dirai (ou alors je te ferai la danse virtuelle de la moquerie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah je te comprends, je suis pareille pour la plupart ! Huhu t'as pas intérêt à te moquer trop foort ! Vilaine !

      Supprimer
  18. Cette BD semble sympa et les illustrations sont très jolies :)
    En tout cas, quand je lis une BD, je fait comme toi, je regarde trop les dessins pour suivre vraiment l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii on en prend plein les mirettes! =)
      Huhu faudrait toujours deux lectures en fait, pour tout capter^^

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥