6 avril 2018

De la terre dans la bouche - Estelle Tharreau

 

Chère Elsa,

Depuis le temps que je devais lire ton histoire, je suis désolée d'avoir mis tant de temps (et je remercie les éditions Taurnada pour leur envoi et surtout pour leur patience, Plouf était complétement dans les choux) ! Je suis donc ravie d'avoir fait enfin la connaissance de tout le village de Mont-Éloi (enfin pas de tout le monde, faut pas déconner non plus) et de pouvoir enfin vous en parler. Allez hop, sans plus attendre, on passe dans le vif du sujet !


J'espère que vous êtes aussi hypé que Phoebe et Rachel.
 Le pitch
Elsa vient de perdre sa grand-mère. Et elle apprend que sa mamie chérie lui lègue une maison dans une bourgade paumée dont elle n'a jamais entendu parler, ainsi qu'une photo et un message intriguant. Il n'en faut pas plus à Elsa pour décider de partir résoudre ce mystère et découvrir les secrets de Mont-Éloi. 

Elsa - Rachel, les phots-les secrets. hashtagmétaphore.
 Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Alors, il faut savoir que ce roman tourne autour d'évènements s'étant déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si c'est pas trop trop votre truc, vous risquez peut être de passer à côté, moi j'ai bien accroché. Et une fois que j'ai eu le nez dedans, impossible de le reposer. Faites gaffe, c'est du bouquin hautement addictif ! 

Aah j'avais prévenue !
Les trucs trop cools
Le côté page-turner dont je viens de parler, je l'ai lu pratiquement d'une traite, jusqu'à une heure avancée de la nuit (enfin du coup on se portait plutôt en début de matinée à ce niveau là). Tous ces secrets et ces mystères trop intrigants, on a envie de savoooir. Chaque fin de chapitre amène son lot de rebondissements et de surprises, c'est très bien rythmé. Et en plus chapeau, parce que je n'avais pas du tout vu venir la fin. 
Comme je le disais précédemment c'est un roman qui parle de la Seconde Guerre Mondiale. Mais ce qui était intéressant ici c'est le point de vue adopté. On parle des petits villages qui ont subit une guerre différente dont on parle moins. J'ai beaucoup aimé ce parti pris. 
Ce que j'ai trouvé cool également c'est la manière dont est utilisée le temps dans le récit. Tout n'arrive pas en 24h, les choses prennent leur temps, ce qui rend le tout plus réaliste.
Elsa est un personnage assez intrigant et attachant. On peut ne pas la comprendre au début, mais petit à petit les choses se font plus claires et sa relation avec sa grand-mère est très touchante.


Les trucs moins cools
Alors, ça vient peut être de moi, hein, et de l'heure tardive à laquelle je l'ai lu, mais j'ai eu l'impression parfois de ne pas tout comprendre (il y a pléthore de personnages) et je me suis demandée plusieurs fois qui était déjà telle personne. Mais bon, comme je dis, on sait maintenant que j'ai pas inventé le fil à couper le beurre (pour ceux qui ne connaissent pas cette expression, utilisée pour la dernière fois en 1975, ça veut dire que Plouf est un peu concon). Et du coup, dans le même genre, j'ai eu l'impression qu'il me manquait des révélations sur la fin. Je sais pas pourquoi mais il me manquait une réponse en fait (vous inquiétez pas, c'est pas une information d'une importance capitale, c'est juste pour ma curiosité maladive naturelle). 
J'ai un peu moins aimé le personnage de Fred, qui brasse beaucoup d'air et qui rouspète un peu trop à mon gout, mais rien d'insupportable, je n'ai pas non plus eu envie de lui foutre des baffes (ce qui arrive trop souvent à mon gout).

Quand un des personnages de ta lecture t'insupporte.
Le mot d'la fin
Une jolie découverte de l'auteure, je pense que je me pencherai sur ses autres romans, voir s'ils sont aussi addictifs. Si vous aimez les mystères, les petits villages plein de secrets, les fantômes du passé toussa, franchement je ne peux que vous le conseiller !

A plus les copinous ♥

16 commentaires :

  1. Hello ! Et bah pourquoi pas ;), le mot de la fin au final m'a donné envie ! Si ça peut te rassurer je me perds souvent aussi dans les personnages x) même s'il y en a 4 mdr.
    Et Frieeeennddss ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa si tu le lis, je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé ! =)
      Haa ça me rassure un peu en effet =D
      Ouiii ♥

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air sympa :) Btw j'adore les gifs friends ahah j'adhère complètement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii il est pas mal !
      Hiii ravie qu'ils te plaisent ! =)

      Supprimer
  3. Je serais bien curieuse de tenter ! A l'occasion, lorsque j'aurais un peu fait descendre ma PAL Urgente Urgente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa j'espère qu'il te plaira ! =)
      Huhu j'aime bien les catégories de ta PaL^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Je pense que ça pourrait me plaire on verra bien si je tente huhu ( on est deux dans les choux ! Ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha serrons nous les coudes dans les choux x)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais j'aime bien les romans de cette période!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais ton avis me donne envie de dire "Pourquoi pas ?" :-)

    RépondreSupprimer
  7. Le monsieur de Taurnada me l'avait proposé aussi, mais j'ai lu son mail dans les cochons et je crois bien que je ne lui ai jamais répondu ensuite ! J'ai honte d'être aussi quiche parfois, surtout qu'il avait l'air très chouette ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais lu son mail dans les cochons ? ^^ Je sens un autocorrect malicieux, mais je ne vois pas quel mot devait être utilisé à la place x)
      En effet, j'ai passé un bon moment =3

      Supprimer
  8. Merci pour ce retour très sympathique à plus d'un titre.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥