13 février 2018

Inséparables - Sarah Crossan

Chère Tippi, chère Grace,

Depuis le temps que j'entends parler de votre histoire, j'ai fini par profiter du Week End à Mille pour m'y mettre, en Lecture Commune avec Cha', parce que c'est toujours plus chouette de lire des livres avec elle ! Je me suis donc plongée dans l'histoire sans en savoir beaucoup (et c'était très bien comme ça, vous allez voir, mon résumé sera succin), après l'avoir acheté et me l'être fait dédicacer au Salon du Livre de Montreuil (et Sarah Crossan était beaucoup trop gentille !) et après qu'il ait donc reposé sur l'étagère de ma bibliothèque pendant trois mois (et ma phrase est beaucoup trop longue, je m'excuse si vous vous êtes perdus en route (si ça peut rassurer c'est mon cas (et je me demande si c'est vraiment rassurant en fait))), j'ai fini par m'y mettre. Bon, je sens que vous trépignez, je rentre dans le vif du sujet, allez hop !

Mais nooon, partez paaas !


 Le pitch

Tippi et Grace sont sœurs. Enfin sœurs jumelles. Enfin sœurs jumelles siamoises. Nées pour être à jamais l'une avec l'autre. Tippi et Grace vont rentrer au lycée après avoir vécu une vie plus ou moins à huit clos. Et grandir c'est déjà pas simple, ça l'est encore plus quand vous n'êtes pas 'normal'.


Aaah la douceur et la gentillesse des ados.

 Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
J'avais prévenue que je serais assez brève dans mon résumé parce que je ne veux surtout pas trop en dire, parce que je pense que c'est une histoire qui se savoure, qui se déguste. Et pour mon avis général, bah. J'ai adoré. Je l'ai beaucoup vu passer sur les blogs il y a quelques mois, mais vous savez quand vous entendez tellement parler (en bien) d'un bouquin qu'il vous fiche la trouille et que vous lui mettez une pression énorme (le pauvre vieux) ? Bah c'est ce qu'il s'est passé avec celui-ci. Du coup je suis un peu triste de l'avoir mis de côté si longtemps mais en même temps, je suis ravie d'avoir pris mon temps, de l'avoir lu au moment où j'en avais vraiment envie. C'était le bon moment et c'était parfait.

J'avais juste envie de faire des gros câlins à Grace et Tippi.

Les trucs trop cools
L'histoire, déjà. C'était la première fois que je lisais un roman à ce sujet et j'ai été super touchée. Ensuite les personnages. Que ce soit Tippi ou Grace ou leur sœur Dragon, ou leur grand-mère ou encore d'autres personnages (que je veux pas trop présenter pour vous laisser la surprise dans l'histoire), ils m'ont tous touché à leur façon, à leur humanité. Vraiment, j'ai mon petit cœur qui a battu très fort avec tous ces personnages tout le long du roman.
Et pour finir, j'ai adoré le style (oui parce que le roman est écrit en vers libre), c'est Clémentine Beauvais (qui a écrit Songe à la Douceur (que j'aime d'amour pour ceux dans le fond qui n'avait pas suivi)) qui a traduit ce roman, je ne sais pas si ce qui m'a autant plu dans les mots vient du coup de l'auteure ou de la traductrice ou peut être d'un mélange des deux mais j'ai adoré. Je pense d'ailleurs me prendre le livre en VO pour pouvoir pleinement découvrir la plume de Sarah Crossan (et ses autres romans également).

Mike est hyppé aussi.

Les trucs moins cools
Franchement ? Là tout de suite ? Je suis incapable de vous sortir un truc. Pourtant ça fait quelques jours que j'ai finis de le lire, que je l'ai laissé "reposer" dans ma p'tite tête, et je sais pas quoi vous dire. Sorry.

Rrroh ça va, pas la peine de prendre cet air choqué !

Le mot d'la fin
Mon premier surkiff de la vie de l'année 2018 ! Merci donc toutes les copinotes qui en ont parlé et donné envie de le découvrir, merci Cha de l'avoir lu avec moi, merci Sarah Crossan d'avoir écrit un si joli livre, merci Clémentine Beauvais de l'avoir traduit, merci à tous, c'était putain de trop cool.



Et chez les copinotes !
Petite nouveauté par ici ! J'avais envie de présenter quelques chroniques parlant en bien (ou en mal !) du livre dont je parle et qui m'ont plu chez les copinotes (un peu comme le fait Léa!), parce que je trouve ça chouette de pouvoir trouver plusieurs avis ! 
Valentine Pumkins (qui me maaaanque très fort), Marinette et Nova Baby m'avaient affreusement donné envie de le lire, alors merci très fort les filles !

Allez hop, moi je file !

26 commentaires :

  1. Parfois, je prends aussi peur lorsque plein de chouettes avis, sur un roman qui vient de sortir, voient le jour, alors je laisse le temps filer puis je reviens un peu plus tard, une fois la tension retombée... En tout cas, j'ai très très envie de découvrir cette histoire qui a l'air très touchante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est exactement ça, trop peur d'être déçue, trop d'attentes...
      J'espère que tu aimeras, en tous cas j'ai été touchée en plein cœur ! =)

      Supprimer
  2. Il me tentait pas vraiment mais pourquoi pas enfin de compte :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, je pense que ça peut te plaire ! =)

      Supprimer
  3. Ah super ! C'est vrai que j'en ai entendu aussi parler de celui ci en bien mais pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, c'est une très belle histoire, absolument touchante ! =)

      Supprimer
  4. Je confirme, ce livre est "putain de trop cool", je n'aurais pas dit mieux :p

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement contente que tu aies adoré visiblement autant que moi !!!! Et je comprends tout à fait que tu aies pris ton temps pour le lire parce qu'effectivement on en a beaucoup entendu parler. Si je ne l'avais pas lu en pseudo avant-première, je pense que j'aurais laissé passer un peu de temps aussi. Et sinon si je peux t'aider pour les points négatifs, la seule chose que je pourrais dire c'est qu'effectivement le format en vers libre peut déstabiliser certains lecteurs. Mais personnellement je trouve que ça ajouter encore davantage d'émotion et de paillettes et d'amour et de justesse et de waouh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, ton article n'a pas aidé à me retenir quand je l'ai vu (et puis bon, j'ai eu droit à la petite patte de Sarah Crossan en plus, donc je chéri ce livre d'autant plus =D)
      C'est vrai que les vers libres peuvent surprendre, voire un peu rebuter, mais j'ai personnellement adoré =D
      Exactement c'était ♥

      Supprimer
  6. Tout le monde parle de ce livre de manière super positive et je dois dire que j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii découvre le, il est vraiment beau ♥

      Supprimer
  7. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée! <3

    RépondreSupprimer
  8. Tes avis "surkiff de la vie" sont toujours parfaits ♥

    Merci à toiiiii pour toutes ces chouettes LC :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, je trouve surtout qu'ils partent dans tous les sens et que j'arrive pas à dire à quel point j'ai kiffé mais bon T_T
      Hiii ♥

      Supprimer
  9. Je suis contente de t'avoir un peu inspiré ;) ! Sinon, ce livre traîne depuis une éternité dans ma WL, je n'ai jamais pris le temps encore de l'acheter ou de l'emprunter.... Mais ça viendra ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je trouve que c'est une chouette idée que tu as eu ! =)
      J'espère qu'il te plaira et te bouleversera autant que moi ! =)

      Supprimer
  10. Coucou Plouf !
    C'est vrai que c'est un livre que l'on voit beaucoup circuler sur la blogosphère, et je suis curieuse de le découvrir à mon tour :) Et ton avis ne fait que renforcer cette idée ! ^^

    En tout cas, contente que tu aies aimé ta lecture :) Passe une belle fin de journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooo ! =)
      Ouiii, je te le conseille vraiment ! =)
      Merciii bonne soirée ♥

      Supprimer
  11. Un roman que j'ai adoré aussi et je ne serais pas contre le relire en VO non plus. Contente de t'avoir donné envie de le lire ♥ Et, encore plus contente que tu aies autant aimé bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ton avis était tellement enthousiaste que j'ai pas pu résister longtemps =)
      Ouiii ♥

      Supprimer
  12. Ce n'est pas plus mal que tu l'aies lu au moment où tu en avais vraiment envie ! C'est important de ne pas se forcer :)
    De mon côté, j'aimerais beaucoup le découvrir, même si je crains un la forme du texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, j'ai pris mon temps et j'en suis bien contente =)
      Je comprends, je pense que ça passe ou ça casse :/

      Supprimer
  13. Les avis du Brocoli me manque aussi beaucouuuup (et c'est pas faute de lui avoir demandé de revenir parmi nous) <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥