30 juillet 2017

La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut

https://ploufquilit.blogspot.com/2017/07/la-maison-bleu-horizon-jean-marc.html

Cher Alan,

Déjà je remercie bien fort les éditions Taurnada pour m'avoir donné la possibilité de découvrir ton histoire (et aussi de ne pas s'être moqué de moi quand je leur ai dit que j'étais une grosse flippette). En ce moment je sors pas mal de ma zone de confort livresque et je suis contente parce que ça me permet de découvrir plein de livres que je n'aurais probablement pas lu il y a encore quelques mois.
Dooonc je suis contente que ce roman soit arrivé à ce moment là et je suis contente parce que en fait j'ai pas (trop) eu peur.

Par exemple, Sheldon ici me fait plus peur que bien des passages du roman.


Le pitch : Nous sommes en 1985. Alan est un "chasseur de fantômes" (bien qu'il ne soit pas forcément fan du terme parce qu'il ne ressemble pas tellement à Bill Murray) et un jour particulièrement froid de janvier il reçoit l'appel d'Hélène Anneraux qui lui demande de venir l'aider, persuadée que sa maison est hantée. Alan, intrigué, prend ses petites affaires et part pour le week end enquêter dans la maison bleu horizon. Et il comprend vite que ce n'est pas le vent dans les stores qui fait ce bruit de personne qui sanglote, et que quelque chose de plus profond est à l’œuvre.

C'est bien pour ça qu'on appelle Alan !

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Vous pouvez peut être vous doutez que du coup j'avais un peu peur d'avoir peur en lisant ce roman. Du coup j'ai préféré le lire avec l'Amoureux à côté de moi, en pleine journée, parce qu'on est sûr de rien. Et bah vous savez quoi ? Bien que deux trois scènes m'aient un peu troublée, franchement j'ai même pas trop serré les miches ! Vous vous rendez pas compte mais petite victoire pour Plouf la flippette !
Disons que la première partie du livre nous présente les personnages, la maison et ses autres occupants, tandis que la seconde nous permet de comprendre le pourquoi du comment de tout ça. Et bien que je sentais un peu venir le dénouement, j'ai été quand même surprise donc bien joué Monsieur Dhainaut.

Le coussin : la surprise, la tête de Sheldon : moi.

Les trucs trop cools : J'ai beaucoup aimé Mélanie, l'aide (pour ne pas dire la domestique) de la famille, qui est très discrète mais arrive à être touchante et Alan parce que malgré le fait qu'il est rompu à l'exercice du chassage de fantôme, il n'en reste pas moins effrayé par les choses qu'il ne comprend pas et du coup ça le rend très humain.
L'histoire en elle-même est bien fichue, j'ai aimé découvrir aussi un pan de la première guerre mondiale pas très flatteur (pour peu qu'il y ait un côté flatteur...) (et j'en dis pas plus pour pas spoiler) et voir comment les nœuds se défaisaient petit à petit au rythme des découvertes d'Alan.
La plume de l'auteur est fluide et agréable et les descriptions bien dosées, ce qui permet de bien se représenter les choses sans que ça en devienne écrasant.

Raj et Leonard sont contents aussi !

Les trucs qui étaient moins cools : J'ai eu un peu de mal à accrocher avec la famille Anneraux, Peggy l'ado est juste insupportable et pour la mère et le fils, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine distance qui faisait qu'on avait du mal à les apprécier. Et j'ai aussi trouvé un point qui est à la fois positif et négatif  (Plouf pas capable de se mettre d'accord avec elle-même) : les passages où l'auteur nous prédit les choses, genre "il ne le savait pas encore mais ce détail aurait une importance significative pour la suite". En fait je trouve ça sympa parce que ça nous permet de remarquer des choses qu'on aurait pas forcément noté dans le récit, mais en même temps je trouve ça dommage parce que ça désarmorçait parfois le suspense, on "savait" que telle chose allait être importante (j'essaye d'être claire, sans spoiler, c'pas simple, alors je suis bien désolée si vous pannez rien de ce que je dis).
Sinon, attention moment pinaillage, j'ai eu parfois quelques soucis avec la concordance des temps dans l'histoire (mais c'est parce que j'ai subi un lavage de cerveau de la part de ma prof de traduction à la fac, donc je conçois que ça ne vienne que de moi hein). Et il y a une question dont je n'ai pas trouvé la réponse à la fin du livre et ça m'a frustrée parce que je voudrais savooooir. 

Non mais je suis sûre que la réponse est simple mais mêêêêême.

La phrase de fin : Contente d'avoir pu découvrir cet auteur et ce roman, pile au moment où je m'aventure dans d'autres genres de lectures ! Du coup je pense m'intéresser aussi à son autre roman, qui m'intrigue beaucoup ! Pour le reste, sachez que si vous entendez un bruit chelou dans votre appart' et que vous n'avez pas de Bill Murray sous la main, sachez qu'un Alan pourra tout aussi bien faire l'affaire. 


Je pars avec panache et je vous dis à bientôt ♥
https://ploufquilit.blogspot.fr/2017/07/la-maison-bleu-horizon-jean-marc.html



20 commentaires :

  1. Contente de savoir que tu n'as finalement pas eu si peur :p

    C'est vrai que c'est cool de sortir de sa zone de confort parfois, ça permet de faire de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii merci de ton soutien psychologique ♥
      C'est çaaa, en ce moment je suis à fond donc j'en profite =D

      Supprimer
  2. Oh bah écoute, je note le titre au cas où, si j'ai l'occasion why not ! Ca m'intrigue un peu, mais sans plus quand même, enfin, disons que tu évoques la 1er GM et comme c'est souvent un sujet qui a tendance à me foutre un froid dans les bouquins, bah je sais pas trop quoi en penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je te conseille, en plus c'est une petite maison d'édition, c'est chouette de pouvoir les mettre en avant ! =)
      Alors pour ce qui est de la seconde guerre mondiale, pour le coup je ne pense pas que ça te dérange tant que ça dans l'histoire parce que c'est déjà pas non plus hyper présent, mais surtout ça présente une personne en particulier et ça parle de choses qu'on ne voit pas trop dans les bouquins sur le sujet (enfin, dans ceux que j'ai lu, ils passaient vite dessus^^(c'est dur de parler de quelque chose sans en parler en même temps pour pas spoiler^^))

      Supprimer
    2. C'est vrai c'est une chouette initiative !
      Bon alors je note avec moins de réticence haha, merci beaucoup pour ces précisions. :3

      Supprimer
    3. Muhuh de riiien (mais j'ai la pression maintenant^^)
      D'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as lu, mais une histoire qui parle de la Première Guerre Mondiale et qui m'avait beaucoup touchée c'est La Chambre des Officiers de Marc Dugain. Déjà parce que sa plume est belle, mais aussi parce que ça parle de la guerre et des gueules cassées et de tout le travail de reconstruction (physique comme psychologique) après une guerre. Peut être qu'abordé de ce biais là, ça pourrait plus t'intéresser =)

      Supprimer
  3. Je l'ai également reçu en SP, il faut que je m'y mette très vite !

    RépondreSupprimer
  4. Eh mais c'est qu'il a l'air plutôt sympa ce bouquin ^^ Par contre, si je devais le lire, je préférerais le garder pour cet automne voir même cet hiver, de façon à bien me plonger dans l'histoire !
    Sinon, chronique au top, comme d'habitude ! Et ne t'inquiète pas, j'ai tout compris ;) x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa tu as bien raison, en plus il y a pleiiiin de neige, c'est parfait ^^
      Hii merciii, tu es fortiche d'avoir réussi à suivre toutes les errances de mon cerveau lent^^

      Supprimer
  5. Je ne connais pas ce livre mais il me tente bien ;)
    J'aime bien les histoires de fantômes ^^
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est en mode histoire de fantôme et thriller un peu, c'est pas mal fichu^^
      Avec plaiiiisiir

      Supprimer
  6. J'aime pas du tout quand les auteurs font le truc de "il ne le savait pas encore mais c'est ça qui va lui couper la tête à la page 208", genre on a besoin de clé à la lecture et genre on se fait spoile comme ça oklm ! Ca m'énerve quand ça arrive XD
    Sinon ça peut être sympa effectivement ! Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est vrai que du coup, tu as plu la surprise quoi c'est un peu dommage :/
      De riiien =D

      Supprimer
  7. Ah oui, j'avais reçu le mail partenariat mais le livre ne m'intéressait pas vraiment !
    J'avais d'ailleurs reçu le mail qui t'était adressé par erreur ahah XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, moi je me suis tâtée parce que je suis trop une trouillarde^^
      Aaah mince xD

      Supprimer
  8. Malgré les défauts il a l'air plutôt pas mal ! Par contre dommage que l'auteur intervienne dans l'histoire en lançant des "il ne le savait pas encore mais " ce genre de truc peu vite devenir agaçant mais sinon l'histoire m'a l'air pas mal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est sympa, et ça change un peu de mes lectures habituelles^^
      Ouii c'est vrai que ça peut devenir un peu frustrant :/

      Supprimer
  9. Je ne flippe que rarement avec mes lectures donc cela devrait aller car moi aussi je l'ai reçu en partenariat ! J'ai hâte de le lire, vu le bien que tu en dis :) Le résumé m'intrigue énormément et le fait qu'on parle de Première guerre mondiale m'intrigue encore plus car c'est une période de l'Histoire que j'aime découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa hâte de savoir ce que tu en as pensé alors =D
      J'espère que tu aimeras ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.